Nos inspirations : le Formica

Emblème des années 60, le Formica fait aujourd’hui son grand retour. Alors tendance ou ringard ?

Des alternatives durables existent !

La genèse du Formica

Utilisé au départ comme isolant électrique pour remplacer le Mica (For-Mica), ce nouveau matériau est inventé aux Etats-Unis au début du XXe siècle. La société du même nom est créée par la suite en 1913, avant de se développer dans les années 30 pour produire du mobilier de cuisine. Formica intègre alors le monde de la décoration d’intérieur.

Conçus à base de feuilles de papiers krafts assemblées les unes avec les autres, puis imprégnée de résine, cette nouveauté au style rétro séduit aussitôt les designers et architectes

Un succès fulgurant ...

Entrée dans le quotidien des classes populaires, Formica devient un nom de marque lexicalisé, comme Frigidaire ou Bic. Le mobilier atteint son âge d’ôr dans les années 60, c’est une réelle incarnation de la modernité ! Formica habille les surfaces visibles du mobilier de cuisine américain et dès les années 40, celui des familles françaises et européennes. Bon marché, très résistant et facile à entretenir, c’est le symbole des Trente Glorieuses, toutes les cuisines en sont décorées. 

… avant la chute libre

Au début des années 70, le succès du Formica est impacté par le choc pétrolier. Celui-ci entraina l’augmentation du prix de la résine, un des matériaux principal du mobilier, et par conséquent une augmentation des prix de la marque. La naissance d’enseignes concurrentes va encore ralentir la croissance de Formica, malgré l’aide de la délocalisation de la production. Par ailleurs, les consommateurs préfèrent de plus en plus acheter des produits à faible coût et les renouveler plus souvent, que de privilégier la qualité et la longévité de leurs achats. Dès les années 80, le Formica est même jugé démodé.

Le retour du vintage qui fait du bien

Aujourd’hui, le Formica fait son retour en force, il est très tendance dans nos intérieurs, avec un côté rétro vintage assumé ou par petite touches. De plus, il est en total accord avec les valeurs écologiques actuelles, car même abimé, il est très facile à rénover ou upcycler !

On le retrouve avec des effets marbres, bois, des unis ou des motifs, des formes traditionnelles ou de nouveaux modèles avec des lignes designs. Vous en avez surement vu passer autour de vous ou sur les réseaux sociaux, nous vous avons donc concocté une petite sélection de nos intérieurs formica préférés !

Autour d’un bon plat ou d'un café

Vous retrouverez facilement du mobilier en formica dans vos restaurants ou café locaux ! À Lyon, La limonade de Marinette propose une décoration au caractère vintage, où le Formica se fond parfaitement. La commune, une aire de restauration festive et conviviale vous séduira avec son style à la fois industriel et coloré ! Chez Les fils à Maman, impossible de passer à côté de leur mobilier dépareillé, où se cachent de nombreuses chaises en Formica… 

Dans nos maisons

En fouinant sur Instagram, nous avons trouvé quelques influenceurs, architectes ou fans de déco qui ont opté pour ce mobilier haut en couleur. Chez @girlzpop_, un intérieur fleuris et du mobilier de cuisine aux couleurs clairs et rétro. @Lauratravelbook, illustratrice Brodelaise nous dévoile son beau mobilier de cuisine bleu pastel dans ses vidéos. Freg de @notreloft, compte Instagram du créateur du magazine du même nom, nous propose des inspirations de son propre intérieur, avec ses chaises vintage.

Tizu : le Formica durable

Convaincus du potentiel du Formica, nous proposons aujourd'hui notre propre version. En alliant matériaux durables à cette technique de résine, nous avons créé le procédé Tizu : solide, reponsable et surtout design. Retrouvez dès maintenant notre collection aux univers Nomade et Verdure .