Notre appel pour une filière du réemploi

Si notre filière se structure, nous assisterons à l’émergence d’un nouveau mode de fabrication robuste et pérenne. Une industrie génératrice d’emploi qui participe à la nécessaire transition économique vers un modèle compatible avec l’état de notre planète.

L’importance des matières premières pour le made in france

Entre crise du Covid et volonté politique et populaire, tout le monde parle du Made in France. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, je vais rappeler qu’un grand poste de consommation de CO2 dans le monde est le transport, qu'il soit  de marchandises ou de personnes. Autrement dit, consommer ce qui est fabriqué localement permet de réduire les émissions de CO2 liées au fret. Mais attention à ne pas faire de mauvais raccourcis et à avoir un impact environnemental très néfaste parce que fabriqué en France. 

Si cela implique de faire venir chaque matière première du bout du monde, ou d’utiliser des matériaux rares, vous n’avez rien amélioré du tout. C’est pour cela que le label Origine France Garantie a été créé, il permet de certifier que les matières premières sont locales ET que les étapes de transformation majeures sont bien réalisées en France.

label Origine France Garantie

Le Label Origine France garantie de l'Association Pro France

Parmi les acteurs du made in France ayant choisi d'utiliser le label OFG, on peut citer la marque de vêtements 1083, pionnière dans cette démarche globale et systémique. Cette façon de faire apporte une vraie cohérence au made in France du point de vue environnemental et social, et permet en plus de se défaire de la compétition mondiale ! Il n’y a aucun concurrent asiatique qui peut fabriquer le même produit qu’un industriel français, si l’on compare l’impact environnemental, dès lors qu’il est Origine France Garantie.

En parlant de matière première, il existe un moyen de se différencier de façon totale et impossible à copier : le réemploi ! Vous bénéficiez de la matière la plus locale qui soit et la plus vertueuse pour nos ressources naturelles : les analyses de cycle de vie chiffrent le coût d’une matière de réemploi à ZERO.

L’upcycling permet donc au made in France de se différencier durablement et de maximiser l’impact environnemental et social de la démarche !

Du déchet au produit : changeons notre façon de concevoir nos produits !

Si je suis convaincu que le réemploi permet d’apporter de la valeur à notre société et à notre industrie, cela implique de changer un paquet de chose dans notre façon de créer des objets. Impossible de partir d’un croquis ou d’un modèle 3D existant !

Cette nouvelle façon de créer est à l’opposé de ce qu’on m’a proposé en école d’ingénieur : on nous apprend d’abord à concevoir de bons systèmes puis à chercher ensuite le fournisseur et le matériau adéquat. Tout au plus, nous adaptons nos pièces aux contraintes technologiques de production. Cette façon de faire explique l’engouement actuel autour de l’impression 3D qui permet produire ce que notre imagination nous souffle. C’est l’aboutissement de notre modèle de conception !

Alors qu’en réemploi, la première chose à intégrer est la flexibilité, l’agilité : il faut s’adapter à la ressource disponible. On retrouve le même sujet dans l’alimentaire : concevoir et produire en réemploi équivaut à manger local et de saison. Je dois alors accepter de ne pas goûter au plaisir des fruits exotiques, cuisiner de nombreux tubercules l’hiver, bien que ces drôles de formes soit peu ragoutantes ! Je cuisine ce que mon maraîcher propose et me creuse les méninges pour rendre tout ça attrayant.

Concrètement, dans le mobilier, cela nous a forcé à concevoir nos produits à partir du gisement de déchets. Avant même de vendre ou fabriquer nos tables, Paul et moi avons fait le tour des acteurs du réemploi en région Lyonnaise afin d’identifier les déchets récurrents et sans débouché industriel actuel. Nous avons découvert que les panneaux de particules de bois mélaminés sont monnaie courante, disponibles en format très divers. Nous nous sommes donc appliqués à concevoir un produit et un procédé industriel qui accepte techniquement ces ressources.

Exemples de matériaux de réemploi disponibles en grande quantité en région Rhône-Alpes

Pourquoi nous avons besoin d’une filière globale pour réussir

Pour que le réemploi devienne populaire, nous devons sortir du modèle où chaque acteur réalise toutes les étapes de la chaîne de valeur : diagnostic ressources sur site, traitement, conditionnement, stockage, transformation, commercialisation. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Aujourd’hui, plusieurs initiatives ont démontré que l’upcycling était possible, en assumant eux-même un grand nombre d’opérations. Ces pionniers ont permis de faire prendre conscience à la société des opportunités incroyables du réemploi. Pour autant, ce fonctionnement demande beaucoup d’énergie et de temps. Il permet de produire du mobilier à très haute valeur ajoutée, autrement dit très cher.

tabouret maximum

 

Pour réduire les prix de ce genre de meubles, nous devons multiplier les quantités de matière disponibles puis transformées en faisant émerger de grands professionnels pour chaque étape. Ainsi le mobilier issu du réemploi deviendra réellement accessible. Concrètement, nous avons besoin d’ingéniosité pour trouver des débouchés, mais aussi de matières à exploiter.

Rejoignez-nous !

Aujourd’hui, Tizu se positionne en tant que transformateur. Nous réalisons un travail de R&D afin de transformer des déchets disponibles en nombre : aggloméré, textile. 

avant/après

Avant/Après notre procédé de stratification

Nous avons noué des partenariats avec des organismes de collecte, publiques ou privés, pour notre approvisionnement en ressource, ces organismes ne demandent qu’à grandir et à se structurer. L'avenir est prometteur. Les défis sont nombreux, les circuits de distribution encore peu nombreux ou pas adaptés mais les choses bougent ! 

 

En conclusion, l’économie circulaire est une formidable opportunité ! Une chance de redonner de la valeur et du sens à notre industrie.

 

 

🙌 Ce contenu vous a plu ? N'hésitez pas le partager, et à lancer votre appel pour une filière du réemploi made in France 🇫🇷

Découvrez nos tables