Beau, utile & upcyclé

BEAU, UTILE & UPCYCLÉ

A LA RECHERCHE DU BEAU

POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ

Nous sommes convaincu de la puissance du Beau pour démocratiser l'économie circulaire. 

Avec l'aide de Mathilde Dartois, styliste et décoratrice d'intérieur, nous avons imaginé deux univers :   Vert’dure   &   Nomade  .  2 atmosphères qui répondent à une envie d'authenticité et qui incitent à se reconnecter avec la nature.

VERT'DURE

Briser la frontière des murs et laisser entrer le jardin dans son salon ? C’est le pari que l’on a décidé de relever en proposant une collection aux couleurs vertes ainsi qu’aux motifs végétaux et fleuris.

De quoi séduire les “vegetal addicts” qui veulent reverdir et ajouter une touche de fraîcheur à leur intérieur. Chez Tizu, on aime que la nature face sa loi et s’invite chez nous, alors Green Power !

NOMADE

Même les plus grands casaniers aiment voyager, c’est pourquoi nous avons imaginé l’univers Nomade.

Au camaïeu chaleureux, entre terre cuite et sable, simplicité et authenticité, cette collection s’inscrit parfaitement dans le mouvement “slow life”.

Peu de motif, des teintes variées, parfait pour habiller un intérieur rassurant et confortable, mais surtout indémodable !

NOTRE DESIGNER

EMILIE GIRAULT

Pour concrétiser nos idées et notre ambition, nous avons fait appel à la designer lyonnaise Emilie Girault. Véritable spécialiste du mobilier aussi bien fonctionnel que design, elle est à l'origine de la collection “Décines”.

Aux lignes assumées et aux formes originales, ces modèles ont renforcé le concept Tizu, un meuble déclinable à l’infini avec les motifs/couleurs des tissus utilisés.

Aujourd’hui, nous continuons de travailler avec Emilie, notamment pour définir l’habitat Tizu, et pourquoi pas pour de futures collaborations ...

FABRICANT EDITEUR

Nous croyons à la force de l'acte de fabriquer. Pour dessiner et concevoir un meuble, il nous parait essentiel d'intégrer son mode de fabrication, et de le rendre le plus vertueux possible.

Cette double casquette nous permet de faire les choix les plus radicaux : des meubles fabriques à 100% à partir de déchets, grâce à un procédé inexistant sur le marché aujourd'hui.

Nous faisons appel au meilleur des 2 mondes : industrie et design, au service de l'impact.

UTILE

DES ESSENTIELS DE LA MAISON

Dès le départ, nous avons choisi de créer des essentiels : la table basse d'abord, puis la table de repas, les étagères, la lampe de chevet, le tabouret.

Du mobilier central dans l’habitat, qui se suffit à lui-même. Un retour à ce qui compte, avec une touche propre à chacun, un motif ou un tissu coloré tout droit sorti du dressing Tizu.

.Cette vision essentialiste nous oblige : pour qu'un meuble soit central, il doit être fonctionnel et robuste.

Prenons l’exemple du tabouret Valmy : il peut se faire siège, table de chevet voire escabeau pour accéder aux placards trop hauts dans la cuisine... Nous avons dessiné le piètement pour qu'il soit empilable et réalisé plus de 5 ajustements pour valider sa solidité. . 

LE PROCÉDÉ TIZU

UNE TECHNIQUE D'UPCYCLING 

Notre procédé met en valeur les propriétés du tissu - couleurs, trame, finesse de la fibre - et le protège durablement des agressions extérieures : humidité, UV et chocs.

Nous appliquons une résine époxy sur des tissus de réemploi. La mise en œuvre est extrêmement précise : nous obtenons une surface parfaitement lisse et d'une épaisseur de moins d'1 mm.