L'histoire de Ronan et Erwan Bouroullec

Là où tout à commencé

Ronan Bouroullec né en 1971 et Erwan Bouroullec né en 1976, sont deux frères bretons. Ils sont initiés à l’art dès leur plus jeune âge par leurs parents, ce qui les destinera à réaliser des études dans ce domaine : Ronan sort alors diplômé de l’école Nationale Supérieure d’art de Cergy-Pontoise, tandis qu’Erwan fera des études à l’école nationale supérieure des arts décoratifs, à Paris. C’est en 1982 qu’ils se découvrent un réel engouement pour la création, lorsqu’ils réalisent leur premier projet : un but de football pour leur jardin.

Ronan commence à travailler dès la fin de ses études et il est rejoint en 1999 par son cadet. Touchés par les mêmes centres d’intérêt, ils fondent leur studio de design dans la capitale française. Ils sont attirés par tout type de support et vont travailler sur des projets très variés : joaillerie, design de mobilier, mode…

Leurs premières années de travail démarrent sur les chapeaux de roues, puisque leurs produits nomades la “Cuisine Désintégrée” (1998) et le “Lit Clos” (2000) intéressent énormément la marque Cappellini et l’éditeur Suisse Vitra. Cette rencontre va marquer le début de leur collaboration avec l’éditeur. (Ces produits ne seront en revanche jamais commercialisés).

Les créations qui ont marqués le monde du design (et nous aussi)

Le mobilier

En 2002, ils créent le système de bureaux “Joyn”, édité par Vitra. Inspirée par la table de repas qui a marqué leur enfance en Bretagne, ces grands espaces de travail partagés vont impacter le monde du design, puisque 20 ans plus tard, ces bureaux sont toujours la norme pour le travail collaboratif.

Un de leurs mobiliers les plus emblématiques est la chaise Belleville. Mobilier de bistrot élégant, elle s’associe aux Belleville Tables pour habiller les bistrots de Paris. Son nom est inspiré du quartier parisien où se trouve leur studio, un quartier relativement dynamique. Editée par Vitra, cette chaise est sortie en 2020.

Comme dit précédemment, les frères Bouroullec aiment expérimenter tout type de support. La même année, ils travaillent en collaboration avec la marque Samsung. Ils mettent au point une nouvelle télé, “The Serif”, au design épuré et intemporel. Sa particularité ? Lorsque la télé est en veille, l’écran noir laisse place à un mode “Ambiant” pour qu'elle se fonde dans le décor.

Le bureau Joyn

La chaise Belleville

La TV Serif

Insolite

En 2004, ils créent une de leurs pièces les plus iconiques : “Algues”, objet design décoratif, inspiré par la nature (éditeur Vitra). Ce produit a été vendu à plus de 8 millions d’exemplaires.

Quelques années plus tard, en 2013, ils reçoivent une commande plus qu’improbable, celle d’un lustre pour le Chateau de Versailles. Réalisé en collaboration avec Swarovski et composé de plus de 800 cristaux, c’est la première oeuvre contemporaine permanente installée dans le Chateau.

Le “Lustre Gabriel” est installé dans l’escalier du même nom.

Erwan et Ronan ne travaillent pas toujours en duo. En 2020, Erwan a d’ailleurs collaboré avec la marque de Virgil Abloh, Off White. Ils vont travailler ensemble sur la collection printemps de la marque, qui va s’inspirer des dessins du designer.

Une union plutôt inattendue mais qui trouve son équilibre, surtout quand on sait que les deux créateurs ont le même galeriste : la galerie Kreo.

La fin d’une ère glorieuse

Reconnu pour leur ingéniosité et créativité sans limite, les deux designers vont être vivement récompensés. Ils remportent différents prix comme le Grand Prix du Design de la ville de Paris en 2011 ou encore le London Design Medal en 2014.

Leur renommée internationale leur vaudra d’être exposés dans les plus grands musées du monde comme le MoMA de New York, le MOCA de Los Angeles ou encore le Centre Pompidou à Paris. Une visibilité non négligeable pour leur travail. Les grandes marques du design vont elles aussi s’arracher leur travail et ils collaboreront avec Ligne Roset, Artek ou encore Cappellini.

Après 24 ans de travail en équipe, le duo inconique a malheureusement annoncé sa séparation. Les frères Bouroullec souhaitent chacun affirmer leur personnalité et se différencier l’un de l’autre, s’émanciper pour proposer des projets toujours plus innovants. Affaire à suivre…