Vos designers préférés : les Eames

Dans les années 1940, un couple de designers vient chambouler le paysage du design Américain, prénommé, les Eames

Charles Eames, l'architecte

Charles Eames, né en 1907 dans le Missouri (Etats-Unis) commence ses études à l’université de Washington, en architecture. Jugé trop moderniste, il quitte le campus deux années plus tard. Passionné de design et d’architecture, il ne se laisse pas abattre et crée en 1930 sa propre agence afin de mettre en lumière ses connaissances et son goût novateur. Charles fait ensuite son entrée à l’Académie des Arts de Canbrook, où il deviendra professeur et directeur du département de design industriel.

Ray Kaiser, l'artiste

Née en 1912 en Californie, Ray Kaiser étudie la peinture expressionniste abstraite à New York, auprès d’Hans Hofmann. Sa carrière d’artiste est peu reconnue à l’époque, car l’abstrait était mal vu par les galeries d’art et les musées. Elle rejoint elle aussi l’Académie des Arts de Canbrook en 1940, où une rencontre viendra changer son destin.

Quand deux génies se rencontrent

Les deux créatifs vont se rencontrer lors d’un concours organisé par le MoMA (Museum of Modern Art) à New-York. Charles participe à une réflexion nommée « Organic Design in Home Furnishing » (Design organique pour le mobilier de maison), accompagné de son ami et collaborateur Eero Saarinen. L’objectif de ce concours était de faire émerger des designers talentueux. Ils seront assistés par quelques étudiants, dont Ray Kaiser. Ils créent ensemble l’Organic chair, qui rencontrera un vrai succès.

Malheureusement, sa production en masse est trop coûteuse, il faudra donc attendre plus de 10 ans pour que cette chaise organique reçoive la reconnaissance qu’elle mérite.

Cependant, ce travail de création lia à jamais Ray et Charles, tous deux amoureux du mobilier alliant art et technologie, puisqu’ils se marièrent quelques mois plus tard.

L’amour pour le design

Les Eames s’installent à Los Angeles pour poursuivre leurs recherches et leurs créations. Ils commencent leurs expérimentations autour d’une technique de moulage en contreplaqué, avant d’être ralentis par l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale. Ils participent à l’effort de guerre, notamment en fabriquant des attelles en contreplaqué pour la marine américaine. 

En 1949, ils construisent et s’installent dans la Eames House, connue également sous le nom de « Case study house No. 8 ».

Elle est située à Los Angeles, à flanc de colline et servira au couple de lieu de vie et de studio de travail. Cette maison fut conçue spécialement pour répondre à leurs besoins, « inconsciente d’elle-même » comme disait Charles. 

Mais le génie Eames ne s’arrête pas là. Leurs créations les plus iconiques sont indéniablement leurs chaises, alliant toujours confort et ergonomie, avec des matériaux que le couple aime tant, comme le contreplaqué, la fibre de verre ou encore l’aluminium. Leur objectif à long terme est de développer un nouveau genre de mobilier, notamment avec une de leurs pièces phares, la« Lounge Chair », mais aujourd’hui, nous nous pencherons plutôt sur la Billy Wilder Chaise, moins connue du grand public.

Coup de projecteur sur la Billy Wilder Chaise

En 1968, Charles et Ray créent la Billy Wilder Chaise, un fauteuil plein d’histoire, et pas des moindres. Pour la petite anecdote, l’idée vient à l’origine d’un besoin du réalisateur américain Billy Wilder, qui a notamment réalisé les films Certains l’aiment chaud ou Boulevard du crépuscule. Charles était d’ailleurs un grand fan de Wilder et assistait régulièrement à ses tournages pour prendre quelques clichés.

Revenons à notre histoire. Le réalisateur américain voulait un fauteuil sur lequel il pourrait faire des siestes dans son bureau, entre les scènes de ses films. Les Eames vont alors lui concevoir une pièce de mobilier très confortable sur laquelle on pouvait s’allonger, mais si étroite qu’il fallait plier ses bras sur sa poitrine. Ce n’était pas un hasard, puisque dès que l’on commencerait à s’endormir, les bras tomberaient le long de la chaise, et donc nous réveilleraient. Parfait pour une sieste régénératrice, on n’en attendait pas moins de la part de nos deux génies du design.

Un éditeur de confiance

En parallèle, Les Eames rencontrent l’éditeur de mobilier suisse Vitra en 1953. Les fondateurs Willi et Erika Fehlbaum sont rapidement séduits par leur travail et se rendent compte du potentiel de vendre la 1ère chaise en plastique produite en série. Vitra signe alors un accord de licence avec Herman Miller, l’éditeur américain des Eames et s’associe au couple américain pour produire leur mobilier pour l’Europe et le Moyen-Orient. Vitra est toujours à l’heure actuelle l’éditeur du mobilier Eames dans ces régions du monde.

Un talent immortel

Aujourd’hui, le Vitra Design Museum rend hommage à Charles et Ray Eames,en exposant une grande partie des objets du couple. Précurseurs du design, les Eames sont toujours le couple de designers le plus emblématique de la modernité américaine. Leurs créations sont indémodables et encore produites et commercialisées aux Etats-Unis et en Europe.

L'histoire des Eames