⌛ Le contexte
Tizu est une marque de meubles upcyclés et design basée à Lyon, à destination des professionnels.
Son petit + : l’invention d’un procédé de stratification qui lui permet de personnaliser les meubles à l’infini à partir de vieux draps.
🎯 L'échantillon
Cette enquête a été réalisée sur internet du 1er janvier au 6 mars 2024 auprès d’un échantillon de 247 architectes d’intérieur & aménageurs répartis ainsi :
👉 61% ont plus de 5 ans d’expérience ;
👉 70% à leur compte, 30% dans une agence ;
👉 55% travaillent pour des professionnels & 45% pour des particuliers ;
Un échantillon représentatif des différents types de projets d'aménagement en France.
Les priorités dans le choix d'un meuble
Le choix d’un meuble se fait aujourd’hui en fonction de son prix, de son design et de ses matériaux. Les fabricants sont favorisés s’ils proposent du sur-mesure, un SAV réactif et une garantie importante.
La place des meubles éco-conçus dans les projets
Les architectes d'intérieur et aménageurs notent un fort écart (30%) entre l’importance de l’éco-conception et de la fabrication locale pour eux par rapport à ce qu’ils ressentent auprès de leurs clients.
Plus de 90% des architectes sont sensibilisés sur le fait que le Made in Europe n’est pas toujours éco-responsable.
Effectivement... Et ce pour 2 grandes raisons :
- L'origine des matières premières joue un rôle crucial et pas besoin d'aller en Indonésie ou en Amazonie pour trouver des pratiques détestables. En Roumanie notamment, où des géants du meuble participent à la déforestation des forêts primaires.
- Le mix énergétique des pays de production peut tout changer : produire de l'acier dans des usinés alimentées au charbon est catastrophique d'un point de vue émission carbone.
La bonne approche est donc de se renseigner sur l'origine précise des matières et de demander de quel pays en Europe provient le meuble en question.
Les freins pour intégrer les meubles éco-conçus dans les projets
90% des architectes pensent que l’offre de meubles éco-conçus n’est pas assez développée. Leurs 3 besoins prioritaires sont une demande plus forte des clients, un prix plus attractif et un choix plus développé.
Lorsqu'un de vos clients ne choisit pas un meuble éco-conçu que vous lui avez proposé, quelle est la raison principale ?
Les besoins des architectes pour intégrer plus de meubles éco-conçus dans leurs projets
Nous avons demandé : si vous aviez une baguette magique, que changeriez vous dans l'offre des meubles éco-conçus en France ? Voici les 6 besoins, par ordre d’importance :
Notre analyse et prise de recul sur ces résultats
Le prix n'est pas le vrai problème
C’est positif, parce qu’aujourd’hui une large offre de meubles éco-conçus rentre dans cette gamme de prix.
Pourtant, on voit à la fin de l’enquête que c’est toujours le prix le problème numéro 1.
Il faut bien comprendre qu'il existe un prix psychologique dans la tête des clients, et que celui-ci est déterminé par la grande distribution, entrée de gamme.
Comment faire ?
1. Améliorer l’offre des meubles éco-conçus (design, normes, services..).
2. Sensibiliser le grand public sur la valeur intrinsèque des produits éco-conçus (durabilité, fin de vie, réduction de la pollution..)
Augmentons la valeur perçue de l'offre éco-conçue !
Et pour notre entreprise Tizu, concrètement ça donne quoi ?
Etoffer l'offre
Ce qu'on fait déjà : Tables, tabouret, tables basses, lampes, étagères... Le tout hyper-personnalisable.
Le plan pour nous améliorer : Chaises, fauteuils, rangements sont au programme !
Améliorer la disponibilité
Ce qu'on fait déjà : fabrication en 4 semaines et livraison en 5-6 semaines.
Le plan pour nous améliorer : faire du stock sur nos best sellers pour livrer en 48h et proposer le retrait en 2h.
Être plus visible
Ce qu'on fait déjà : Réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram), Salons (Maison&Objet, Workspace), Presse, Contenu (comme cette étude), Labellisation de nos meubles par Eco-Impact.
Le plan pour nous améliorer : être présent dans plus de lieux physiques (showrooms), proposer des échantillons et organiser des événements.
Peaufiner l'esthétique
Ce qu'on fait déjà : on propose la personnalisation des plateaux avec 100+ finitions pour s’adapter aux goûts et styles.
Le plan pour nous améliorer : faire plus de jolies photos pour augmenter la désirabilité et proposer un configurateur en ligne pour aider à se projeter.