La place des meubles éco-conçus dans les projets d'aménagement en France.

Étude réalisée en 2024 par Tizu.

⌛ Le contexte


Tizu est une marque de meubles upcyclés et design basée à Lyon, à destination des professionnels.

Son petit + : l’invention d’un procédé de stratification qui lui permet de personnaliser les meubles à l’infini à partir de vieux draps.

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🎯 L'échantillon


Cette enquête a été réalisée sur internet du 1er janvier au 6 mars 2024 auprès d’un échantillon de 247 architectes d’intérieur & aménageurs répartis ainsi :

👉 61% ont plus de 5 ans d’expérience ;

👉 70% à leur compte, 30% dans une agence ;

👉 55% travaillent pour des professionnels & 45% pour des particuliers ;

Un échantillon représentatif des différents types de projets d'aménagement en France.

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Les priorités dans le choix d'un meuble

Le choix d’un meuble se fait aujourd’hui en fonction de son prix, de son design et de ses matériaux. Les fabricants sont favorisés s’ils proposent du sur-mesure, un SAV réactif et une garantie importante.

On découvre que la durabilité et le lieu de fabrication arrivent en dernière position. 

Le prix étant un des critères importants, les architectes ont indiqué qu’un prix correct était entre 500€ à 1000€ pour une table de 6 personnes.

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La place des meubles éco-conçus dans les projets

Les architectes d'intérieur et aménageurs notent un fort écart (30%) entre l’importance de l’éco-conception et de la fabrication locale pour eux par rapport à ce qu’ils ressentent auprès de leurs clients. 

C’est intéressant de noter ici que la fabrication locale est globalement importante pour les architectes, mais qu’elle reste quand même en dernière position des critères de choix (cf rubrique 1)

Plus de la moitié des architectes n'intègrent des meubles éco-conçus que dans 1 projet sur 4. Et parmi ces projets sont privilégiés les meubles fabriqués localement, issus du réemploi ou en bois d'origine certifiée.

Les meubles upcyclés et reconditionnés arrivent en dernière position (et bravo aux 34 architectes qui arrivent à faire du 100% éco-responsable !).

Plus de 90% des architectes sont sensibilisés sur le fait que le Made in Europe n’est pas toujours éco-responsable

Effectivement... Et ce pour 2 grandes raisons :

  1. L'origine des matières premières joue un rôle crucial et pas besoin d'aller en Indonésie ou en Amazonie pour trouver des pratiques détestables. En Roumanie notamment, où des géants du meuble participent à la déforestation des forêts primaires.
  2. Le mix énergétique des pays de production peut tout changer : produire de l'acier dans des usinés alimentées au charbon est catastrophique d'un point de vue émission carbone.

La bonne approche est donc de se renseigner sur l'origine précise des matières et de demander de quel pays en Europe provient le meuble en question.

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Les freins pour intégrer les meubles éco-conçus dans les projets

90% des architectes pensent que l’offre de meubles éco-conçus n’est pas assez développée. Leurs 3 besoins prioritaires sont une demande plus forte des clients, un prix plus attractif et un choix plus développé.

Lorsqu'un de vos clients ne choisit pas un meuble éco-conçu que vous lui avez proposé, quelle est la raison principale ?

1. Le prix pour 61% des réponses

  • Il s'attend à un prix divisé par 2 par rapport au mobilier neuf proposé.
  • Le prix, car globalement un meuble éco-conçu coute un peu plus qu'un meuble qui ne l'est pas. et sur de la quantité le cout se ressent.

2. Le design pour 23% des réponses

"Manque de diversité, design moins attractif."

3. Le client s'en fiche pour 9% des réponses

  • "Le manque de sensibilité à ce type de produits (à ces valeurs).
  • "Pas sensible à l'éco-conception."
  • "Ce n’est pas un critère prioritaire."
  • Il ne voit pas l'intérêt de payer plus cher quelque chose qui n'est pas neuf

4. La disponibilité pour 7% des réponses

  • Délais d'approvisionnement, plus facile d'aller chez Ikea par exemple.
  • Manque de disponibilité sur le long terme pour un réassort.
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Les besoins des architectes pour intégrer plus de meubles éco-conçus dans leurs projets

Nous avons demandé : si vous aviez une baguette magique, que changeriez vous dans l'offre des meubles éco-conçus en France ? Voici les 6 besoins, par ordre d’importance :

32% : Plus accessible

  • ​​Avoir des gammes de tarifs plus variés pour permettre l’accessibilité à tous.”
  • Aujourd'hui 70% de mes clients arrivent au poste mobilier déco déjà seché par leur coût de construction ou d'achat, ils sont à un stade où ils doivent prioriser les dépenses et donc choisissent souvent sur un aspect prix que sur un aspect qualité ou provenance.

30% : Plus d'offre

  • Je changerais leur image "élitiste", je développerais leur gamme pour pouvoir les imaginer dans tous les styles d'intérieur.
  • Offre plus diversifiée, des coloris différents et pêchus, des jeux de matières.”

14% : Plus esthétique

  • Le Design ! Il y a une vraie différence esthétique entre les meubles éco-conçus et les autres.
  • “Il faudrait à mon sens des produits plus sexy, plus design, avec une véritable identité.

13% : Plus de visibilité

  • "Une plateforme qui recense les acteurs. Avec une offre large en type de mobilier et en matériaux.
  • Plus de points de vente et de visibilité pour le public.

8% : Plus de disponibilité

  • "Une plus grande facilité d’accès au stock.
  • Le délai de fabrication."

Merci aux 247 architectes et aménageurs français d’avoir pris le temps de répondre à cette étude. Cela apporte énormément de valeur à l’écosystème pour nous aider à avancer ensemble dans la bonne direction.

Notre analyse et prise de recul sur ces résultats

Le prix n'est pas le vrai problème

Dans la 1ère partie, nous avons vu que 85% des architectes étaient prêts à mettre plus de 500€ pour une table de 6 personnes (et plus de 1000€ pour 30% des répondants).

C’est positif, parce qu’aujourd’hui une large offre de meubles éco-conçus rentre dans cette gamme de prix.

Pourtant, on voit à la fin de l’enquête que c’est toujours le prix le problème numéro 1.

Il faut bien comprendre qu'il existe un prix psychologique dans la tête des clients, et que celui-ci est déterminé par la grande distribution, entrée de gamme.
Pour justifier les prix milieux voire haut de gamme du mobilier éco-conçu, il faut donc que cette offre soit perçue comme plus qualitative !

Comment faire ?

1. Améliorer l’offre des meubles éco-conçus (design, normes, services..).

2. Sensibiliser le grand public sur la valeur intrinsèque des produits éco-conçus (durabilité, fin de vie, réduction de la pollution..)

Augmentons la valeur perçue de l'offre éco-conçue !

Et pour notre entreprise Tizu, concrètement ça donne quoi ?

Etoffer l'offre

Ce qu'on fait déjà : Tables, tabouret, tables basses, lampes, étagères... Le tout hyper-personnalisable.

Le plan pour nous améliorer : Chaises, fauteuils, rangements sont au programme !

Améliorer la disponibilité

Ce qu'on fait déjà : fabrication en 4 semaines et livraison en 5-6 semaines. 

Le plan pour nous améliorer : faire du stock sur nos best sellers pour livrer en 48h et proposer le retrait en 2h. 

Être plus visible

Ce qu'on fait déjà : Réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram), Salons (Maison&Objet, Workspace), Presse, Contenu (comme cette étude), Labellisation de nos meubles par Eco-Impact.

Le plan pour nous améliorer : être présent dans plus de lieux physiques (showrooms), proposer des échantillons et organiser des événements.

Peaufiner l'esthétique

Ce qu'on fait déjà : on propose la personnalisation des plateaux avec 100+ finitions pour s’adapter aux goûts et styles. 

Le plan pour nous améliorer : faire plus de jolies photos pour augmenter la désirabilité et proposer un configurateur en ligne pour aider à se projeter.